LE MARIAGE ?

CONSEIL n°4  – LE MARIAGE  ? UN CHOIX DECONSEILLE  !

Conseil 4.1.  : Le mariage, voyage au bout de l’enfer  !
Après être tombé amoureux, sans le moindre discernement, vous risquez bien de vous laisser entraîner dans le piège suivant  : le mariage. De fait, votre nouvelle compagne mettra tout en œuvre pour vous vanter les mérites de cette institution. De plus, vos connaissances et amis expatriés feront de même. Quoi de plus normal  : ils sont généralement eux-mêmes piégés dans cet imbroglio juridique qu’est le mariage d’un Européen et d’une Asiatique  ! Ils apprécieraient grandement de ne plus voir en vous l’électron libre que vous êtes lorsque vous êtes célibataire  ! Une fois passé le pas, ils vous accueilleront par un «  Bienvenue au Club  !» qui, en fait, signifie bien souvent «  Porte ouverte sur l’enfer  !  ». Si vous faites la part des choses entre les avantages d’un mariage (ceux-ci existent mais sont minoritaires) et les inconvénients de l’union libre (ceux-ci, par contre, restent à démontrer  !), vous finirez par faire le choix de la seconde solution, l’amour mettant en relief le fait que vous ne trouverez dans ce choix que des avantages. Las, la connotation sociale positive qui existe lorsqu’on change son état civil de «  célibataire  » en celui d’  «  homme marié  » ou la volonté de prendre une revanche sur d’anciennes expériences conjugales ratées, vous fera peut-être choisir la voie du mariage. En règle générale, vous vous aventurerez alors dans un labyrinthe juridique au bout duquel vous ne trouverez que des chaînes  ! Et c’est alors que le vrai visage de votre compagne se révèlera, pour votre plus grand déplaisir. Sa famille, devenue également votre famille, s’engouffrera dans la brèche et entrera dans votre existence par la grande porte, ne vous laissant probablement que la petite porte par laquelle vous tenterez de trouver une échappatoire  dans le mensonge ou l’alcool, pour oublier. UNE REGLE A NE JAMAIS OUBLIER EN ASIE  : A L’INVERSE DE CE QUI PREVAUT EN OCCIDENT, LE GROUPE, LA COMMUNAUTE, ET A FORTIORI, LA FAMILLE, EST TOUT, L’INDIVIDU N’EST RIEN  ! Si en Thaïlande et au Cambodge, le mariage ne vous sera d’aucune utilité, si ce n’est celle de ne plus entendre les récriminations de votre compagne, reconnaissons toutefois qu’aux Philippines, la situation est quelque peu différente  ; le statut d’époux d’une autochtone donne droit à la résidence à long terme, relativement plus difficile à obtenir sans certificat de mariage. Mais ce statut de résident n’a pas que des avantages. Premièrement, il est onéreux (frais administratifs élevés). Deuxièmement, en tant que résident, vous serez tenu de payer une taxe que les citoyens philippins sont astreints à payer chaque fois qu’ils quittent le pays. Troisièmement, sachez que…le divorce n’est pas reconnu aux Philippines !  
Conseil 4.2.  : Ramener sa nouvelle épouse en Occident  ? Une autre voie sans issue…
Si certains croient pouvoir trouver l’  «  âme sœur  » dans quelque «  paradis tropical  » et rêvent de s’y installer avec elle, d’autres opteront plutôt pour le choix de ramener ladite «  âme sœur  », dans l’  «  eldorado occidental  ». Disons-le, il y a là toutes les chances de tomber de Charybde en Scylla, de faire le choix d’une illusion pour une autre, peut-être pire encore. Du point de vue de la femme subsistant dans un univers économique défavorisé, l’argent ne constitue pas le seul attrait de l’homme occidental célibataire à la recherche d’une «  fille des tropiques  », le passeport en constitue un autre, et non des moindres  ! De fait, sachez que dans le monde entier, partout où sévit le désarroi social, la chasse au passeport occidental est ouverte et quel meilleur moyen de parvenir à obtenir ce précieux sésame, sinon le mariage  ? Un contrat de mariage vous permettra, si tel est votre choix, de ramener plus aisément votre compagne dans votre pays d’origine. D’ailleurs, le corollaire d’une politique occidentale de plus en plus restrictive en matière d’accord de visa, et justifiée du fait de pressions migratoires sans cesse croissantes, est l’explosion des mariages mixtes (dont nombre de «  mariages blancs  ») aux conséquences sociologiques et financières souvent catastrophiques. Loin de nous l’idée de juger moralement ces femmes qui optent pour un mariage d’intérêt dont le seul but est de se sortir de la misère qu’elles connaissent et d’investir dans une ascension sociale qui permettra peut-être de venir en aide à la famille restée au pays. De fait, il est bien difficile de ramener en Europe l’épouse en laquelle on voit la compagne idéale, sans un contrat de mariage. La seule autre solution étant de lui faire un enfant. La politique de regroupement familial rend alors le «  visa Schengen  » beaucoup plus accessible. Expérience, je pense qu’il est encore préférable de mettre sa partenaire enceinte que de l’épouser  ! Mais pour ceux qui rêvent de ramener leur compagne asiatique en Europe, je ne peux que leur donner le conseil de bien se renseigner au préalable. En règles générales, les femmes asiatiques ne sont pas heureuses en Occident (*) et elles finissent par se regrouper dans les communautés asiatiques locales dans l’attente de l’opportunité d’un divorce qui les libérera de leurs chaînes conjugales et leur garantira la pension alimentaire nécessaire à leur bonheur futur, dès qu’elles seront retournées au pays. (*) Voir à ce sujet le film d’Oliver Stone «  Entre Ciel et Terre  » («  Heaven and Earth  ») qui, traite en partie de ce sujet, sur fond de guerre du Vietnam, et ce de manière lucide quoique non-dénuée de manichéisme.
Conseil 4.3  : Évitons donc la voie du mariage  !
Dans un cas comme dans l’autre, les inconvénients du mariage sont pratiquement trop nombreux pour être tous cités  ! Retenez principalement qu’une fois passé le pas, votre gentille petite compagne évoluera bien souvent dans un sens qui vous déplaira. Avoir une compagne ou avoir une épouse, c’est comme avoir une berline ou avoir un camion  ! Bientôt, votre nouvelle épouse fera valoir ce qui seront désormais ses droits et cela se comprend. Après une vie de sacrifice dans une situation économique souvent très précaire, comment pourrait-elle ne pas changer  ? Son mariage avec un étranger lui vaut nombre de jalousies et d’inimitiés diverses de la part de nombre de ses compatriotes. Voilà les désagréments, elle attend les avantages  ! Sa famille prendra donc bien vite le pas sur vous et contrôlera votre existence. Ses besoins financiers ne cesseront d’augmenter jusqu’à l’excès boulimique. Vous deviendrez une espèce d’otage, taillable et corvéable à merci. Et vous en viendrez vite à regretter l’inconfort apparent du célibat. Peut-être finirez-vous, comme tant d’autres, par déserter, en reprenant le chemin de votre pays d’origine. Vous pourrez alors vous vanter d’être chanceux par rapport à ceux qui se réfugient dans l’alcool jusqu’au suicide. Certes, tous les mariages ne sont pas des échecs, mais POURQUOI DON RISQUER SON EXISTENCE SUR UN PARI QUI IMPLIQUE TANT DE RISQUES POUR DE SI INSIGNIFIANTS AVANTAGES ?

 Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, en m’écrivant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire